Par décret du 12 janvier 2025, Monseigneur Christian Lépine, archevêque de Montréal, a désigné le Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs de Montréal comme « lieu jubilaire ». Ainsi, les fidèles pourront y recevoir la grâce de l’indulgence plénière tout au long de l’Année Jubilaire 2025.
1. Qu’est-ce qu’une indulgence?
« L’indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l’action de l’église, laquelle, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints. »
« L’indulgence est partielle ou plénière, selon qu’elle libère partiellement ou totalement de la peine temporelle due pour le péché. » Les indulgences peuvent être appliquées aux vivants ou aux morts. Dans notre humanité, faible et attirée par le mal, certains effets résiduels du péché demeurent. Ils sont éliminés par l’indulgence, toujours par la grâce du Christ, qui, comme l’a écrit saint Paul VI, est Lui-même « notre “indulgence” ».
2. Comment recevoir l’Indulgence plénière au Sanctuaire ?
Les conditions générales pour recevoir l’indulgence sont : recevoir le sacrement de pénitence, dire le chapelet ou faire un chemin de croix, assister à la messe et faire l’adoration, prier pour les intentions du pape François.
Pour recevoir l’indulgence au sanctuaire, la personne doit se rendre au sanctuaire, au moment qu’il souhaite durant l’année, et faire le chemin du jubilé. Le chemin du jubilé (autour de 2h) est un parcours à 5 étapes :
Le Jardin
Les lampions
La chapelle de Montfort
Au sanctuaire
Et à la chapelle d’adoration.
NB : Un feuillet pour la démarche est disponible en arrière du sanctuaire.